Traveler choice

À la découverte du village Mae Kampong dans la province de Chiang Mai

20/06/2023 Par Odasie

Vous souhaitez visiter le nord durant votre séjour en Thaïlande, mais préférez le calme et la paisibilité? Envisagez un séjour hors des sentiers battus, dans la célèbre région de Chiang Mai, mais loin de la masse touristique avec le petit village de Mae Kampong !

Ce village est un trésor caché, niché dans les montagnes luxuriantes du nord de la Thaïlande. Perché à plus de 1 300 mètres d'altitude, ce lieu de vie en pleine nature est une expérience magique à ne pas manquer.

En visitant ce petit village typique, vous découvrirez l'ethnie Hmong qui a conservé son mode de vie traditionnel et authentique. Ils gagnent leur vie grâce à l’agriculture, et notamment avec la culture du thé et du café, qui se plaisent beaucoup dans ce climat montagneux. Vous pourrez également assister aux coutumes ancestrales, qu’ont préservé les habitants, comme leurs danses traditionnelles mais aussi leur cuisine locale. 

Les habitants sont toujours solaires et chaleureux et vous accueilleront à bras ouverts! Alors qu’est ce que vous attendez? Suivez nos conseils pour une découverte au top de ce petit village.

  • Comment s’y rendre,
  • quelles activités y faire, 
  • où loger, 
  • quand le visiter. 


Comment s’y rendre?

Vous trouverez le petit village de Mae Kampong à l’est de Chiang Mai, la fameuse province du nord de la Thaïlande. Pour rejoindre la région, vous pourrez choisir l’un des moyens de transport suivants : avion, bus ou encore train. Chacun ont leurs avantages et inconvénients. L’avion est le plus rapide, le bus le plus économique et le train le plus typique. À vous de faire votre choix !

Une fois arrivée à Chiang Mai, plusieurs options s'offrent également à vous. Vous préférez être indépendant? La location de voiture est une bonne solution pour vous. Après seulement une heure de route, vous serez libre de gérer votre planning comme bon vous semble pour profiter de ce petit village selon vos envies. 

Pour une expérience plus typique on vous conseille le songthaew. Ce taxi partagé, aménagé à l’arrière d’une grande voiture, vous amènera sur place pour un prix totalement raisonnable. C’est définitivement une solution si vous êtes seul ou en duo. Si vous voyagez en famille ou en petit groupe, on vous conseille quand même le taxi privé pour un meilleur confort. 

Enfin, il existe des excursions à la journée, organisant les visites guidées ainsi que tous les transports pour vous. Une solution simple et sans prise de tête, mais qui manque cependant un peu de liberté. 

Quelles activités y faire?

Les amoureux de la nature seront comblés à Mae Kampong. Le village est le point de départ de plusieurs randonnées à travers la jungle, alors profitez-en pour savourer un moment à la fois sportif et relaxant. 

En vous aventurant dans des balades en pleine nature, vous pourrez accéder à des cascades rafraîchissantes, notamment la Mae Kampong Waterfall, pour une petite baignade. Vous aurez aussi la possibilité d’admirer des points de vue incroyables. Le Kew Fin Viewpoint vous donnera une vue sur les montagnes et vallées environnantes juste magnifique. 

La réputation de ce petit village tourne beaucoup autour des plantations de thé et de café. Des champs de culture sont éparpillés un peu partout dans le coin, alors vous aurez facilement l'opportunité de les découvrir et d’en apprendre plus sur les techniques d’agriculture de ces deux plantes indispensables à notre quotidien. 

Vous souhaitez une dégustation? De nombreux coffee shop se trouvent dans le village ou en pleine nature. Certains offrent même des vues incroyables sur la jungle et ses alentours ! Mais surtout ils proposent des boissons d’exception grâce à leur récolte locale. On vous conseille le Teddu Coffee ou encore The Giant Chiangmai qui réunissent boissons délicieuses et vue incroyable. 


Ce petit village est aussi l’occasion de s’immerger complètement dans la culture locale. Pour en apprendre un peu plus sur la culture bouddhiste, on vous conseille de visiter le Wat Khantha Pruksa, le seul temple des environs. Vous pourrez aussi participer à des ateliers sur la fabrication de produits artisanaux, comme des paniers en bambou, ou suivre un cours de cuisine traditionnelle thaïlandaise.

Pour une activité ludique en famille, les sources d’eau chaude San Kamphaeng Hot Springs sont une piste à explorer. Vous pourrez vous relaxer dans ces petits bains bouillonnants en pleine nature. 

Où loger?

Pour une meilleure immersion dans la vie typique de ce petit village et ses habitants, nous vous conseillons de passer une nuit sur place. Malgré sa petite taille, ce village de montagne propose plusieurs solutions pour y dormir.

Il existe tout d’abord plusieurs “homestays”. Sur le principe d’une maison d’hôte, vous pourrez loger dans une cabane traditionnelle en bois. C’est une expérience très agréable pour partager le mode de vie des habitants et même avoir la possibilité de savourer leur cuisine autour d’un dîner partagé. On vous conseille Homestay MaeKampong Chiang Mai, qui est certainement le plus réputé !

Il existe aussi pleins d’autres solutions, notamment des hôtels. April Cottage est un exemple de petit hôtels en bois en pleine nature très mignon. Avec sa vue sur jungle et rivière, l’endroit est top pour une nuit relaxante !

Quand le visiter?

Bien que Mae Kampong soit une destination attrayante tout au long de l'année, chaque saison offre une expérience unique. Il est bien d’envisager une visite entre novembre et février, pour un climat frais mais ensoleillé. C’est sans aucun doute la meilleure période de l’année pour visiter le nord de la Thaïlande, évitant pluie et pollution. C'est aussi le moment où les plantations de thé sont en pleine floraison, offrant un paysage spectaculaire.

La saison des pluies, de juillet à octobre, est une autre possibilité. La nature sera encore plus verdoyante et éclatante. Vous pourrez également admirer des cascades toujours plus abondantes. Attention tout de même aux sentiers de randonnée qui peuvent être glissants. 

Nous vous conseillons d’éviter une visite entre mars et juin, car une grosse vague de pollution envahit Chiang Mai et ses environs. L’air est opaque et il n’est pas très agréable de visiter ce coin normalement si vert et si lumineux. 

N’oubliez pas qu’il est de notre responsabilité de voyageurs de préserver l’environnement, sa faune et sa flore et ses habitants pendant le séjour. Nos petits conseils pour une visite éthique : privilégiez les acteurs du tourisme durable, ne jetez pas de déchets en pleine nature et faites attention aux animaux sauvages. 

Si cet article vous a convaincu, n'hésitez pas à faire appel à notre agence qui s'occupera de créer votre séjour sur-mesure !

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos bons plans et de nos nouveautés !

Nous contacter

En cas d'urgence, consultez votre carnet de voyage.
Notre équipe est disponible 24h/24 7j/7 pour nos voyageurs.