Traveler choice

Se déplacer en Thaïlande : les différents moyens de transport

13/06/2023 Par Odasie

La Thaïlande est une destination touristique très prisée pour sa diversité de paysages et sa richesse culturelle. Les voyageurs choisissent généralement de visiter plusieurs provinces, ce qui nécessite des déplacements fréquents. Pour faciliter votre voyage, voici un petit guide des meilleurs moyens de transport pour des trajets longue distance, d’une ville à une autre, et courte distance, à l’intérieur d’une ville.

Trajets longue distance : 

  • Bus,
  • train, 
  • avion, 
  • ferry, 
  • voiture.

Trajet courte distance : 

  • Métro et autres transports en commun,
  • tuk-tuk, 
  • taxi et VTC,
  • taxi moto,
  • songthaew,
  • bus, 
  • vélo et marche.

Trajet longue distance

Il existe plusieurs solutions pour des trajets de longue distance, de la capitale jusqu’au Nord ou jusqu'aux îles par exemple. Nous vous détaillerons les avantages et potentiels inconvénients de chacun, ainsi qu’une idée du budget nécessaire.

Bus

Les bus sont une des options les plus populaires pour les séjours en Thaïlande, surtout si vous souhaitez faire un voyage éthique car ils sont peu polluants. Ils sont aussi la solution la moins coûteuse, avec des prix commençant à environ 650 bahts pour un trajet de Bangkok à Chiang Mai. Ils sont généralement plus rapides que les trains, mais évidemment bien moins rapides que les avions.

Leur qualité peut varier en fonction des compagnies ou des destinations. Certains sont très modernes, avec des sièges larges et allongeables, des minis écrans de télévision et de l’espace pour les jambes. Ce sont généralement ceux qui possèdent l'appellation VIP et qui vont dans les destinations du nord du pays. D’autres sont beaucoup plus basiques et peuvent être moins agréables, comme ceux pour les destinations du sud par exemple. 

On recommande ce transport pour les jeunes couples ou les voyageurs avec un petit budget.


Train

Le réseau ferroviaire thaïlandais est une excellente option pour les voyages longue distance puisqu’il offre une expérience de voyage authentique. Le petit plus qu’on adore : vous aurez la possibilité d'admirer les jolis paysages par la fenêtre. 

Vous aurez le choix entre plusieurs types de sièges et même de couchettes pour les trains de nuit. Ces lits aménagés, confortables et très pratiques pour les familles, sont clairement un avantage indéniable. On y trouve quand même un petit inconvénient, ils sont généralement lents et prennent plus de temps qu’un bus pour le même trajet.

Les tarifs varient en fonction des options, climatisation ou non, couchette allongée ou siège assis, … mais restent tout de même très abordables ! Vous trouverez des tickets à partir d’une centaine de bahts. Pour vous donner un exemple plus concret, un voyage de Bangkok à Chiang Mai en couchette vous coûtera plus ou moins 1 000 bahts. 

Avion

Si vous avez peu de temps devant vous, l’avion est définitivement l’option la plus rapide. Les principales compagnies aériennes domestiques sont Bangkok Airways, Air Asia ou encore Viet Jet. Petit bémol pour certaines compagnies, notamment Viet Jet, qui accumulent souvent du retard au long de la journée, reportant les vols de fin de journée de parfois 30 minutes ou même une heure.

Les tarifs peuvent beaucoup varier en fonction de la destination ou de la saison, mais sont généralement beaucoup plus chers que le bus ou le train. Un vol de Bangkok à Phuket peut coûter 1 200 bahts alors qu’un vol jusqu’à Samui coûtera au minimum 6 000 bahts. Si néanmoins le budget n’est pas une limite pour vous, alors l’avion reste la solution la plus rapide et confortable. 

Ferry

Si votre voyage inclut une ou plusieurs îles, les ferrys seront incontournables. Vous pourrez choisir l’une des trois solutions mentionnées ci-dessus pour vous rendre jusqu’au port le plus proche, puis embarquez dans un ferry pour aller jusqu’à l’île.

Les tarifs varient en fonction de la distance et de la compagnie de ferry, mais ils sont généralement très abordables. Par exemple, un ferry de Surat Thani à Koh Samui peut coûter environ 300 bahts. En plus d’être indispensables, car toutes les îles ne possèdent pas forcément un aéroport, ils offrent une expérience de voyage unique avec une vue imprenable sur la mer. 

Sachez que les longtail boat, bateaux typiques thaïlandais, sont aussi une solution pour les trajets en mer. Ils sont généralement privilégiés pour les petits trajets vers une baie par exemple. 


Voiture

Si vous préférez être maître de vos horaires, la location de voiture est une autre option pour les voyages longue distance. Elle offre une grande flexibilité et la possibilité de découvrir les régions plus rurales du pays. Vous pourrez en profiter pour faire des arrêts dans des coins incontournables sur le trajet.

Cependant, la conduite en Thaïlande peut être difficile en raison du trafic dense et des règles de circulation différentes. Vous devrez conduire à gauche, ce qui nécessite une certaine adaptation. De plus, pensez au coup de la location mais aussi à l'essence. 

Trajet courte distance

Les solutions sont nombreuses pour les trajets courts dans la même ville, si vous souhaitez vous rendre de l’hôtel au restaurant par exemple. Encore une fois, vous trouverez dans les prochains paragraphes une idée des prix, des avantages et des inconvénients pour chacune d’entre elles. 

Métro et autres transports en commun

La capitale est la seule ville à proposer des lignes de transport en commun comme le métro. On retrouve le MRT, soit le fameux métro souterrain, le BTS, un tramway aérien desservant le centre ville, et l’ARL, un autre tramway aérien connectant l’aéroport à la ville. Ils vous seront très utile pour visiter Bangkok et ses incontournables

Ils ont des avantages non négligeables. Leur prix est imbattable puisque les trajets vont de 16 à 70 bahts, soit entre 40 centimes et 1,90 euros. Ils vous permettront en plus d’éviter les énormes embouteillages de Bangkok, qui peuvent vous bloquer très longtemps dans une voiture. 

Seul inconvénient, il ne se trouve que dans la capitale, alors continuez de lire cet article si vous souhaitez trouver des moyens de transport dans les autres villes.

Tuk-tuk 

Le tuk-tuk est l'un des moyens de transport les plus emblématiques de la Thaïlande. Ces petits véhicules à trois roues sont amusants pour les trajets courts en ville. On vous conseille de l’essayer au moins une fois pour l’expérience atypique qu’ils proposent. 

Petit bémol, en plus de pouvoir être inconfortable et quelquefois dangereux, les prix ont tendance à être gonflés pour les touristes. Il est impératif de négocier le coût de votre trajet avant de monter dans le véhicule.


Taxi et VTC

Les taxis sont disponibles dans toutes les grandes villes de Thaïlande. Ils assurent un trajet confortable et sont relativement bon marché. Si vous envisagez cette solution, deux possibilités s’offrent à vous. 

Vous pouvez tout d’abord arrêter un taxi dans la rue, et lui demander d’enclencher le taxi-meter pour une course très abordable. Le prix de départ est 35 bahts, soit environ 1 euros, et dépassera rarement les 200 bahts. Un trajet de 30 minutes vous coûtera par exemple entre 3 et 5 euros. Petite information importante: les taxis-meter sont surtout disponibles dans la capitale. 

La deuxième solution, beaucoup plus développée dans le reste de la Thaïlande, est de faire appel à une application mobile de VTC de type Uber. Bolt ou Grab sont les deux plus réputées. Vous pourrez commander un trajet d’un point précis de départ au point d’arrivée. 

Des tarifs fixes seront affichés avant même que vous réserviez la course, alors n’hésitez pas à comparer les deux applis car parfois l’une est beaucoup plus rentable que l’autre. Cette solution vous coûtera un peu plus cher que les taxis classiques, mais elle est beaucoup plus pratique. Pas besoin de chercher un taxi dans la rue, le véhicule viendra directement vous chercher quand vous le souhaitez et où vous le souhaitez. 

L’inconvénient du taxi est la circulation dense. Les embouteillages sont un énorme problème en Thaïlande et notamment dans les grandes villes comme Bangkok ou encore Phuket. Vous pourrez être à l’arrêt pendant de nombreuses minutes et avoir un trajet global très long.

Moto-taxi

Les moto-taxis sont une option rapide qui permet d’éviter les embouteillages. Avec leur petit gabarit, il est facile de se faufiler entre les voitures, ce qui permet de gagner un temps précieux. En plus de ça, ils sont assez économiques, surtout quand vous voyagez seul ou en duo.

Encore une fois, il est possible de prendre des motos taxis dans la rue. Les conducteurs ont généralement un petit gilet orange sur eux. N’hésitez pas à négocier ! Ils vous annonceront parfois un prix plus élevé si vous n'êtes pas Thailandais. Sinon, une option “scooter” est disponible sur les applis de VTC, vous permettant de réserver votre taxi moto en ligne.  

Restez tout de même prudents avec cette solution ! Les conducteurs adoptent parfois une conduite sèche et dangereuse. 

Songthaew

Les songthaews sont des voitures aménagées qui fonctionnent comme des bus locaux. Avec ses deux bancs à l’arrière, les passagers peuvent monter à bord et demander n’importe quelle destination finale. Le dépôt se fait par ordre d'arrivée au sein du songthaew, à moins que votre point d’arrêt se trouve sur la route. 

Vous en trouverez notamment dans le nord et sur les îles. Ils sont extrêmement bon marché, avec des tarifs commençant à environ 10 bahts par personne. Cependant, ils peuvent être parfois bondés, et leur itinéraire n'est pas toujours clair.


Bus locaux

Dans les grandes villes, il y a aussi des réseaux de bus locaux. Ils sont très bon marché, avec généralement un coût entre 10 et 20 bahts. 

Il y a quand même des inconvénients assez importants. Les horaires sont très aléatoires et il est difficile de s’y repérer en tant que visiteurs. En plus de ça, ils peuvent souvent être bondés donc inconfortables, en plus d’être très lents.

Vélo & Marche

De nombreuses villes en Thaïlande ont des services de location de vélos. C'est une façon agréable et écologique de se déplacer. Vous pourrez profiter des paysages grâce à cette expérience en plein air. Cependant, il faut faire attention à la circulation et ne pas prendre de risques sur les grandes routes. 

La marche est aussi une possibilité dans certaines zones. Cela vous permet de découvrir la ville à votre rythme tout en profitant des paysages. Il faut cependant également faire attention à la circulation, mais aussi à la chaleur qui peut rapidement être assommante en cas d’effort. 

En somme, la Thaïlande offre une multitude de moyens de transport. Que ce soit pour rejoindre le bar le plus proche ou aller à l’autre bout du pays, vous trouverez forcément une solution qui s'adapte à vos besoins. Il est important de prendre en compte les différents critères comme le prix, le confort et la rapidité. Mais laissez-vous aussi portez par l’authenticité de certains transports typiques thaïs pour une expérience mémorable

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos bons plans et de nos nouveautés !

Nous contacter

En cas d'urgence, consultez votre carnet de voyage.
Notre équipe est disponible 24h/24 7j/7 pour nos voyageurs.