Traveler choice

Cuisine thaïlandaise : notre top 10 des plats à absolument essayer !

09/05/2023 Par Odasie

La Thaïlande possède une culture riche ouvrant des portes vers de nombreuses découvertes. La cuisine thaïe en particulier est à absolument tester ! Elle offre des plats variés tous plus savoureux les uns que les autres. Ils sont souvent très épicés mais leurs saveurs sont uniques pour nos palais occidentaux. 

Petit plus, les plats typiques sont vendus à des prix minimes. Vous trouverez facilement des bons repas chauds entre 2 et 3 euros par personne.

Durant votre séjour en Thaïlande, profitant en pour goûter ces entrées, plats et desserts :

  • Tom yum, 
  • spring rolls,
  • som tam, 
  • pad thaï, 
  • massaman curry,
  • green curry, 
  • krao niew moo ping, 
  • pad grapao,
  • roti,
  • mango sticky rice.

Les 10 spécialités thaïes incontournables

Il existe tellement de spécialités culinaires en Thaïlande qu’il est difficile de choisir quelles sont les meilleures. Mais voici quand même une sélection de nos petits préférés.

1. Tom Yum, soupe aigre-douce aux crevettes

C’est l’un des plats les plus reconnus de la gastronomie thaïlandaise. Cette soupe est habituellement très épicée, comme la plupart des recettes thaïes, mais elle peut aussi être cuisinée moins relevée, notamment pour les touristes. 

On y retrouve de nombreux ingrédients : tomate, champignon, oignon, ail, herbes et épices (coriandre, galanga, feuilles de lime kaffir, citronnelle et piment) mais aussi jus de citron et sauce de poisson. On mélange tout cela dans une eau bouillante jusqu’à obtenir une belle soupe pleine de saveurs

La version la plus connue est celle aux crevettes, mais il existe aussi des soupes tom yum au poulet par exemple. 


 

2. Spring rolls, nems frits

Ces nems croustillants sont généralement servis en tant qu’apéritif ou entrée à partager. La plupart d’entre eux sont végétariens et ne contiennent que des carottes, du chou et des oignons en lamelles ainsi que du vermicelle. Certaines versions incorporent également du poulet ou du porc haché. 

Une fois roulés, ils sont frits dans l’huile pour une croustillance ultime. Ils sont ensuite servis accompagnés d’une petite sauce, soit aigre-douce, soit pimentée, soit aux cacahuètes. Ils plaisent aux petits comme aux grands et sont un encas parfait pour commencer un repas.


 

3. Som Tam, salade de papaye

Originaire du nord du pays, la célèbre salade de papaye verte est absolument à tester en Thaïlande. Attention cependant aux plus sensibles, elle est souvent très très épicée. On la prépare à base de papaye râpée, de piment et de citron, ce qui en fait un mélange explosif ! Du sucre est aussi ajouté pour adoucir le tout. 

Cette recette est souvent végétarienne, mais des versions à base de porc haché ou de crevettes sont également proposées. Et pour ceux qui n’aiment pas trop le piquant, demandez une som tam “mai pet”, qui veut dire non épicé en thaï. 


 

4. Pad thaï, nouilles de riz sautés

C’est sûrement le plat thaï le plus reconnu mondialement, et ce n’est pas pour rien ! Il est si réputé pour son mélange d’assaisonnement lui donnant un goût unique. Sauce soja, sauce de poisson, sauce aux huîtres, pâte de tamarin et sucre sont mélangés ensemble pour agrémenter les nouilles. 

Tous les ingrédients sont ajoutés un à un dans le wok : tofu, œufs brouillés, nouilles de riz, pousses de soja et carottes émincées, puis enfin sauces. Crevettes ou poulet peuvent être également incorporés selon les préférences de chacun.

Des condiments sont toujours disponibles sur le côté, que vous pouvez ajouter à votre convenance. Cacahuètes pour le croquant, piment en poudre pour le goût ou sucre pour la douceur, à vous de choisir !  


 

5. Massaman Curry 

Ce plat est l’un de nos préférés pour sa texture crémeuse et son goût unique. La saveur de ce curry a des connotations indiennes avec des parfums de cacahuète, noix de muscade et cannelle. Petit plus, il est généralement peu épicé pour ravir les papilles d’une majorité de touristes. 

Cuisiné dans du lait de coco pour l’onctuosité, on y ajoute des morceaux de pommes de terre et de carottes ainsi que des cacahuètes grillées. Comme tout curry, il est servi avec du riz, cuit simplement à la vapeur. 

La recette la plus connue est celle au poulet, mais il existe également des versions végétariennes au tofu ou encore des plus originales avec du bœuf. 

 

6. Green Curry

Aussi appelé Keng Kiew Wan en thaï, c’est l’un des currys les plus typiques de Thaïlande mais aussi l’un des plus piquants. Il a une saveur très herbacée puisqu’on y trouve des parfums de coriandre, citron vert, feuille de lime kaffir et citronnelle. Le piment vert présent dans la pâte de curry est très puissant et chauffera les papilles des plus gourmands.

Encore une fois, il est cuisiné dans du lait de coco et servi avec du riz cuit vapeur. On trouve également dans la préparation des aubergines thaïlandaises, qui se différencient par leur forme petite et ronde, du basilic thaï mais aussi des morceaux de piment rouge ou poivron. Il est généralement cuisiné avec de la viande tel que le poulet. 


 

7. Khao niew moo ping, brochette de porc grillé et riz gluant

Ces brochettes sont faites à base de tranches de porc marinées dans une sauce sucrée salée. L’équilibre entre le salé de la sauce de poisson, la sauce soja et la sauce d'huître avec la douceur du sucre apporte une saveur unique à la viande. Des épices supplémentaires sont parfois ajoutées selon les recettes de chacun. 

Les brochettes sont cuites sur une sorte de barbecue thaïlandais et sont badigeonnées de glaçage pour garder un aspect luisant et apporter du moelleux à la viande. Elles sont accompagnées de riz gluant, qui est une variété de riz provenant d’Asie du Sud-Est. Une fois cuit, il possède une texture à la fois collante et moelleuse. 


 

8. Pad kra pao, sauté de poulet au basilic thaï

C’est certainement l’un des plats les plus populaires de Thaïlande. Il est très apprécié par les touristes et par les thaïs. Ce plat est tout simple : de la viande hachée, généralement du poulet ou du porc, revenu avec de la sauce soja, des piments rouges et du basilic thaï. Il est servi avec du riz et un œuf frit, qui est un oeuf au plat revenu dans l’huile. 


 

9. Roti, pancake thaï

Cette sucrerie est surtout proposée dans les marchés et stands de rue. On l’appelle aussi le pancake thaï, mais il ressemble plus à une crêpe fourrée. La pâte, faite à base de farine, eau et beurre, est déposée sur une plaque de cuisson pleine de beurre. Un petit écart est toujours accepté pendant les vacances, alors ne culpabilisez pas en voyant la dose de matière grasse ajoutée à cette recette !

Elles sont ensuite fourrées, généralement de banane ou d'œuf, mais de nombreux ingrédients sont proposés. Elles sont ensuite pliées et coupées en petits carrés pour être facile à dévorer. Les thaïs adorent ajouter une sauce chocolat et du lait concentré sur le dessus pour toujours plus de saveurs sucrées. 


 

10. Mango sticky rice, riz gluant au lait de coco et mangue

C’est de loin notre dessert favori ! Le riz gluant à la mangue est un dessert traditionnel d'Asie du Sud-Est, composé de riz gluant, de mangue fraîche et de lait de coco. Le mélange est incroyablement bon et pourrait ressembler à un riz au lait à la thaïlandaise. 

On y retrouve un mélange de texture et de goût qui crée une association parfaite. Les mangues sont très sucrées et avec une texture moelleuse. Des petites graines de haricots jaune grillés sont déposées sur le dessus pour le croustillant. Et la crème de coco sur le riz gluant est crémeuse à souhait. 


Petit bonus, si vous souhaitez goûter une boisson typique pour accompagner tous ces plats, nous vous recommandons le thaï tea. Cette boisson froide est simplement un mélange de thé et de lait, avec des glaçons pour le côté rafraichissant.  

Où consommer la cuisine thaïe

Comme ce sont les spécialités thaïes les plus populaires, vous n’aurez pas de difficulté à les trouver, que ce soit dans les restaurants ou dans les marchés.

Restaurants

Les recettes ci-dessus sont présentes dans quasiment tous les restaurants, qu’ils soient spécialisés en cuisine thaïe ou même internationale. Nous vous conseillons de choisir un restaurant surtout pour les soupes et currys, qui seront généralement plus travaillés qu’en street food mais aussi plus simples à manger assis à une table.

Vous vous demandez comment choisir le bon restaurant? Tripadvisor et Google Maps proposent généralement une très bonne sélection des meilleurs restaurants de la ville. En tant qu’agence de voyage, nous conseillons également toujours une sélection de nos restaurants favoris à nos voyageurs. 

Marchés & Street-food 

La cuisine de rue est une expérience incontournable de la culture thaïlandaise. Les petits stands présents à chaque coin de rue cuisineront votre plat à la minute devant vos yeux, vous donnant le droit à un vrai show culinaire. Restez tout de même prudents à l’hygiène du stand en observant les plats et ingrédients avant de commander.

Vous trouverez de nombreux marchés thaïlandais dans tout le pays. C’est surtout dans les marchés de nuit qu’il y a aura un large choix de street food. Le pad thaï, les spring rolls, les brochettes de porc et riz gluant ou encore les rôtis sont des plats que vous verrez sur chaque marché. Alors n’hésitez pas à visiter des night market pour goûter ces pépites gustatives. 

La cuisine traditionnelle thaïe est une des nombreuses raisons qui rendent un voyage en Thaïlande unique et inoubliable. Si vous aussi vous souhaitez expérimenter ces plats pleins de saveurs, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on organise votre voyage sur-mesure ensemble.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé de nos bons plans et de nos nouveautés !

Nous contacter

En cas d'urgence, consultez votre carnet de voyage.
Notre équipe est disponible 24h/24 7j/7 pour nos voyageurs.